Intérêts de la blockchain et des cryptomonnaies pour mon entreprise

L'enjeu de la blockchain et des cryptomonnaies pour les entreprises

Selon Wikipedia, une Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle.

Techniquement, il s’agit d’une base de données distribuée dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, l’ensemble étant sécurisé par cryptographie, et formant ainsi une chaîne.

Par extension, une chaîne de blocs est une base de données distribuée qui gère une liste d’enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les nœuds de stockage ; c’est donc un registre distribué et sécurisé de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti.

Mais qu’est ce que ça veut dire ? Et en quoi est-ce différent ? Qu’est-ce que vraiment une blockchain ? Dans quels contextes, la blockchain peut elle être utile à votre société ?

Sommaire
 

Explication d’une blockchain

Illustrons en comparant une blockchain à une banque.

Votre banque gère une base de données centrale (un « registre ») de toutes les informations relatives à leurs clients. Cela peut stocker des numéros de compte, des soldes, des transactions et plus encore. Chaque fois que vous interagissez avec votre compte (par exemple en retirant de l’argent ou en effectuant un virement), votre banque met à jour ses enregistrements.

Seule la banque a accès à ce registre. Par conséquent, s’ils décident d’apporter une modification, vous ne pouvez rien y faire.

Imaginez maintenant si un pirate informatique a eu accès à cette base de données. Ils pourraient modifier les soldes, supprimer des transactions, etc. Votre banque pourra peut-être restaurer les données à partir de sauvegardes. De nombreuses bases de données aideront mais elles sont contrôlées en fin de compte par une seule entité centrale.

Le nombre : principale avantage

La blockchain est par définition, un grand registre distribué. Plutôt qu’une seule personne ou entreprise ayant la responsabilité exclusive de ce grand livre, de nombreuses personnes ont des copies d’un grand livre distribué et il y a souvent peu de restrictions sur les personnes qui peuvent y adhérer.

Chaque utilisateur (appelé «nœud») stocke une copie des données, du début à la fin du registre. Pour chaque transaction, plusieurs nœuds le vérifient, puis tous les nœuds mettent à jour leurs enregistrements afin que tout reste à jour et synchronisé.

Chaque nouvelle transaction est regroupée avec de nombreuses autres transactions dans un «bloc».

Ces blocs offrent de sérieux avantages. Aucune autorité centralisée ne peut manipuler le dossier. Si un pirate informatique ou un nœud néfaste commençait à modifier des enregistrements dans un grand livre, tous les autres nœuds le rejetteraient car les nouveaux enregistrements ne correspondraient pas aux données stockées par tous les autres.

La seule façon de manipuler les données consiste à ce que chaque nœud complote ensemble, ce qui est hautement improbable. Dans le cas de Bitcoin, il existe actuellement environ 10 000 nœuds Bitcoin différents répartis dans le monde entier.

Validation de la Blockchain : clés publiques et privées

Comme vous l’avez vu ci-dessus, une blockchain est un stockage décentralisé de données et le type de données le plus souvent stocké est celui des transactions.

Si j’envoie un code BTC à Sébastien, je dis à chaque nœud ce que je fais et ils enregistrent tous la transaction si elle est autorisée. En vérifiant les registres, les nœuds peuvent refuser la transaction si je n’ai pas assez de Bitcoin à envoyer ou si je ne suis pas le titulaire du compte.

Chaque transaction doit réussir l’étape validation, et c’est là que la technologie de la blockchain devient un peu plus compliquée. Chaque «portefeuille» blockchain (pensez à cela comme un compte bancaire blockchain) a une clé publique et une clé privée.

La clé publique n’est pas sensible, mais la clé privée l’est. Seul le véritable titulaire du compte devrait avoir accès à la clé privée (et si quelqu’un s’en empare, votre compte pourrait être repris).

Lors de l’envoi à Sébastien du code BTC mentionné ci-dessus, mon portefeuille présente la clé publique ainsi qu’une signature numérique. Cette signature numérique est unique et est uniquement générée avec la clé privée. En utilisant la signature et la clé publique, les autres nœuds peuvent vérifier qu’il s’agit d’une transaction légitime, le tout sans jamais révéler la clé privée.

Les noeuds ne sont pas gratuits

Ceci est un exemple simplifié : la cryptographie derrière le système de clé publique et clé privée est beaucoup plus complexe. Les clés publiques et privées ne sont pas des numéros comme des comptes bancaires. Au lieu de cela, ils utilisent l’algorithme de hachage sécurisé 256 (SHA-256) et le message d’évaluation Digest 160 de primitives d’intégrité RACE (RIPEMD-160).

Jamais entendu parler de ces algorithmes ? Pas de soucis. Vous n’avez pas besoin de les comprendre en profondeur pour utiliser des crypto-devises. Sachez simplement que ces algorithmes exploitent Internet tel que nous le connaissons, cryptant les pages Web via SSL et TLS, etc. À l’avenir, d’autres algorithmes de chiffrement pourraient être utilisés pour les chaînes de blocs.

Sachez simplement que tout ce cryptage et cette vérification ont un coût. Chaque nœud a besoin de beaucoup de puissance de calcul pour vérifier toutes les transactions et mettre à jour son registre en conséquence.

C’est là qu’intervient le secteur minier. Les utilisateurs peuvent gagner de petits frais de transaction en guise de paiement pour vérification.

En exécutant le registre de cette manière, les mineurs exécutant des nœuds sont payés et chaque transaction est vérifiée.

Mais tout n’est pas parfait

Pendant les périodes de forte demande de transaction, les frais peuvent augmenter. S’il n’y a pas assez de nœuds à parcourir, les utilisateurs peuvent réellement payer plus pour que leurs transactions soient traitées plus rapidement que les autres. Les mineurs finissent alors par privilégier les transactions les mieux rémunérées.

Ceux qui paient des frais moins élevés seront tout de même traités, mais beaucoup plus lentement. Sauf si les frais sont trop bas, auquel cas personne ne se souciera de vérifier l’opération.

Outre les frais de transaction, les mineurs peuvent également être payés en Bitcoins. En payant aux mineurs une fraction d’un BTC en plus des frais de transaction, de nouveaux Bitcoins sont introduits goutte à goutte sur le marché.

Article similaire :  Gérer les interventions terrain avec les applications

Il est de plus en plus difficile d’exploiter ces Bitcoins non minés au fil du temps. Jusqu’à ce qu’il ne reste plus un jour des pièces non minées, et que les mineurs ne soient payés qu’en frais de transaction.

Les applications possibles de la blockchain pour votre société

1. Les smarts contracts

Le terme «contrat intelligent» a été inventé pour la première fois en 1993. Mais il est récemment devenu un terme à la mode grâce à la sortie en 2013 du projet Ethereum. Le projet «est une plate-forme décentralisée qui exécute des contrats intelligents : des applications qui fonctionnent exactement comme programmé, sans aucune possibilité d’immobilisation, de censure, de fraude ou d’interférence de tiers».

Chris DeRose explique plus en détail sur American Banker que les «contrats intelligents» sont des «programmes informatiques auto-automatisés pouvant exécuter les conditions de tout contrat». En substance, «il s’agit d’une sécurité financière consignée par un réseau qui est acheminé vers les destinataires. en fonction d’événements futurs et d’un code informatique. »Les entreprises pourront utiliser des« contrats intelligents »pour contourner les réglementations et« réduire les coûts d’un sous-ensemble de nos transactions financières les plus courantes ».

Le dernier point à ajouter, ces contrats seront incassables.

2. Stockage en cloud

Le stockage en cloud sera une autre application dont les entreprises pourront tirer parti. Storj est l’une de ces sociétés qui offre un stockage en cloud sécurisé tout en réduisant la dépendance. Le fondateur de Storj, Shawn Wilkinson, a déclaré à VentureBeat. « En utilisant simplement un excès d’espace du disque dur, les utilisateurs pourraient stocker  300 fois plus de données que le cloud traditionnel», à peu près comme vous pouvez louer votre maison ou votre chambre sur Airbnb.

Wilkinson a également déclaré. “Étant donné que le monde dépense plus de 22 milliards de dollars uniquement en stockage sur le cloud, cela pourrait générer une source de revenus pour les utilisateurs moyens, tout en réduisant considérablement le coût de stockage des données pour les entreprises et les utilisateurs personnels.

3. Communications avec la chaîne d’approvisionnement et preuve de provenance

Phil Gomes explique sur Edelman Digital: «La plupart des achats que nous achetons ne sont pas fabriqués par une seule entité, mais par une chaîne de fournisseurs qui vendent leurs composants (par exemple, le graphite pour des crayons) à une entreprise qui assemble et commercialise le produit final.

Le problème avec ce système est que si l’un de ces composants échouait, “la marque subissait les conséquences des contrecoups“. “L’utilisation de la technologie blockchain fournirait “de manière proactive des enregistrements numériques, permanents et auditables, montrant aux parties prenantes l’état du produit à chaque valeur.

4. Une paie en cryptomonnaie

Étant donné que la chaîne de blocs a ses racines dans la crypto-monnaie, il est logique qu’elle puisse être utilisée comme une application pour rémunérer les employés. Geoff Weiss ajoute à l’entrepreneur que “Si votre entreprise verse régulièrement des salaires aux travailleurs internationaux, l’intégration de Bitcoin dans le processus de traitement de la masse salariale pourrait permettre de réduire considérablement les coûts.

Bitwage, qui prétend être le premier service de paie au monde basé sur Bitcoin, «contournera les frais coûteux liés au transfert international d’argent, ainsi que le temps nécessaire au transfert de tels fonds d’une banque à une autre. “

Le fondateur et directeur de l’exploitation de Bitwage, Jonathan Chester, explique qu’en utilisant un grand livre public de toutes les transactions dans un ordre chronologique, vous pouvez voir exactement où se trouve l’argent tout au long du processus.

5. Vote électronique

BitShares , une base de données distribuée dans le monde entier, indique que «la délégation de preuve d’enregistrement (DPOS) est le modèle de consensus le plus rapide, le plus efficace, le plus décentralisé et le plus flexible disponible ».

«DPOS exploite le pouvoir du vote d’approbation des parties prenantes pour résoudre les problèmes de consensus de manière juste et démocratique. Tous les paramètres du réseau, des barèmes tarifaires aux intervalles de blocage et aux tailles de transaction, peuvent être réglés via des délégués élus. La sélection déterministe des producteurs de blocs permet de confirmer les transactions en 1 seconde en moyenne. Peut-être plus important encore, le protocole de consensus est conçu pour protéger tous les participants contre les interférences réglementaires indésirables.

Conclusion

Le but de cet article est de vous montrer l’intérêt de la technologie Blockchain pour votre société et de vous donner quelques pistes de réflexion valables pour tous les domaines d’activités confondus. Mais surtout de mettre en avant que la blockchain ne se limite pas aux crypto-devises.

Certains se sentiront sans doute perdus dans ce flot d’informations. Ne vous inquiétez pas, AxioCode peut vous aider dans votre démarche d’intégration de la blockchain dans votre projet.

Vous avez un projet ? Parlons-en !

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour comprendre aux mieux la blockchain pour votre entreprise, réservez votre diagnostic gratuit avec l’un de nos expert.