Enedis et la digitalisation de ses processus métiers
Enedis (anciennement ERDF) est gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité du territoire français continental.
Dans le cadre de la digitalisation de ses processus métiers, Enedis a fait appel à AxioCode à trois reprises.
Dans un premier temps, Enedis souhaitait pouvoir identifier la présence d’amiante dans les équipements afin de permettre à ses techniciens d’intervenir en toute sécurité.
Nous avons alors développé pour Enedis une application mobile pour identifier les postes électriques et permettre aux intervenants de dresser un état des sites en présence d’amiante. L’application permet également de mettre à disposition des agents les procédures d’intervention adaptées à chaque situation.
Fort du succès de cette application, nous avons été sélectionnés pour accompagner notre client sur une nouvelle application. Plus ambitieux, ce projet a pour but d’améliorer le suivi des certifications des monteurs qui interviennent sur les réseaux électriques et d’offrir une traçabilité pour les accessoires posés par les monteurs.
Enfin, nous avons développé pour Enedis une application permettant d’optimiser le suivi des interventions mais aussi des temps de travail des techniciens en poste. Les bases opérationnelles d’Enedis sont désormais en mesure d’identifier rapidement les opérations en cours et à venir sur une carte géographique digitale. L’application permet également de visualiser les ressources humaines et matérielles affectées aux interventions.
Axé sur la mobilité, les datas, les données de localisation et les objets connectés, ces projets ont la faculté de réduire les échanges papier entre les équipes terrain et le support. Cela fait gagner du temps et permet ainsi d’améliorer les performances globales d’Enedis. L’ensemble du cycle des interventions est désormais entièrement digitalisé.
Sécuriser les interventions terrains avec une application mobile
AxioCode a réalisé pour Enedis une application permettant aux techniciens d’intervenir en toute sécurité.
En effet, les techniciens d’Enedis sont amenés à réaliser plusieurs centaines d’opérations par an de maintenance ou de dépannage sur des postes électriques. Au-delà des risques liés aux courants électriques, les techniciens sont parfois confrontés à un autre risque : l’amiante.
Lorsque de l’amiante est présent dans un poste électrique, cela nécessite des précautions différentes selon la nature du danger. C’est pourquoi l’application fournit aux techniciens une liste complète des postes électriques. Pour chaque poste électrique, les techniciens peuvent savoir s’il y a de l’amiante à l’intérieur, quand a eu lieu la détection et où elle se situe précisément.
Toutes ces informations permettent de protéger les techniciens. En effet, suivant la position de l’amiante dans le poste électrique, des précautions spécifiques sont à prendre. Le technicien, averti de la présence d’amiante sur l’application, peut prendre les mesures de protection nécessaires. L’application donne à l’utilisateur la possibilité de télécharger le mode opératoire associé à l’emplacement de l’amiante pour agir en toute sécurité.
Afin de répondre aux besoins d’Enedis, nous avons développé :
- Une application mobile utilisée par les techniciens en intervention.
- Une interface web, permettant à des administrateurs de mettre à jour les données relatives aux postes électriques et aux procédures associées.
Cet ensemble de systèmes permet à Enedis de maximiser la sécurité de ses employés et de mieux anticiper les besoins liés aux procédures spécifiques à la présence d’amiante.