Philosophie de l’IA
Avec la montée en puissance des ordinateurs, le processus de travail manuel a été considérablement réduit.
Maintenant que les ordinateurs sont utilisés presque dans tous les secteurs, les êtres humains en dépendent fortement.
Comme nous sommes totalement entourés de systèmes informatiques, cela a donné aux humains une pensée générale du type « Une machine peut-elle penser et se comporter comme les humains ? “. Bien que ce soit une pensée générale, sa curiosité conduit au développement de l’intelligence artificielle (IA).
Le développement de l’IA a commencé avec l’intention de développer une intelligence dans des machines similaires à celles de l’homme.
L’idée même de créer une intelligence artificielle est de faciliter la vie des humains. Les chercheurs en intelligence artificielle veulent apporter le quotient émotionnel aux machines en même temps que l’intelligence générale.
Objectifs de l’IA
Les principaux objectifs de l’IA sont mentionnés ci-dessous :
- Création de systèmes experts : Les systèmes mentionnés ici doivent pouvoir afficher un comportement intelligent, apprendre, démontrer, expliquer et fournir aux utilisateurs les meilleurs conseils.
- Mise en œuvre de l’intelligence dans les machines : Cela vise à développer des systèmes qui peuvent comprendre, penser, apprendre et se comporter comme des humains.
Qu’est-ce qui contribue à l’IA ?
La science et la technologie IA reposent sur des domaines tels que l’informatique, la biologie, la psychologie, la linguistique, les mathématiques et le génie.
L’intérêt principal de l’intelligence artificielle est de faire progresser les fonctions informatiques associées à l’intelligence humaine, notamment le raisonnement, l’apprentissage et la résolution de problèmes. L’un des sous-domaine de l’intelligence artificielle, le Deep Learning, utilise des algorithmes capables de mimer des actions de réseaux neuronaux (comparable au cerveau) pour résoudre des tâches complexes. Il implique l’usage d’un volume de données très élevé.
L’essor du Deep Learning a été permis par :
- l’augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs,
- la mise au point de modèles plus performants (algorithmes),
- l’explosion du volume des données d’apprentissage.
Intégrer l’IA en entreprise est aujourd’hui possible. L’accès aux modèles d’IA est plus facile et abordable que jamais. Toutefois, pour mettre en place un usage de l’IA performant, il faut utiliser des jeux de données de qualité, déterminer le modèle d’IA adéquat selon le contexte dans lequel il doit opérer.
Les Applications de l’Intelligence Artificielle
L’intelligence artificielle a un impact considérable sur de nombreux domaines, dont certains sont mentionnés ci-dessous
Les jeux
Elle joue un rôle important dans les jeux stratégiques, que l’on parle des échecs ou de jeux vidéo. Le programme devrait alors être en mesure de penser à plusieurs étapes possibles basées sur la connaissance heuristique.
Lorsque des humains jouent à un jeu vidéo, ils interagissent avec l’intelligence artificielle. Dans le jeu auquel nous jouons, l’ordinateur est notre adversaire. L’intelligence machine planifie le mouvement du jeu en réponse à nos mouvements. Nous pouvons considérer le jeu comme l’utilisation la plus courante et historique des avantages de l’intelligence artificielle.
Les systèmes experts
Un système expert est un programme informatique intelligent qui reproduit les compétences d’un expert humain dans un domaine spécifique. Il est conçu pour assister les utilisateurs dans la prise de décisions en fournissant des conseils et des solutions basées sur les connaissances accumulées dans ce domaine. Ce type de logiciel permet d’atteindre une fiabilité plus élevée des résultats IA.
Il existe quelques applications qui intègrent la machine, la programmation et des données spéciales pour faciliter la réflexion. Ils donnent des éclaircissements et des exhortations aux utilisateurs.
Comment fonctionne un système expert ?
- Base de connaissances : Elle contient l’ensemble des savoirs et des règles expertes accumulés dans le domaine concerné. Ces connaissances sont généralement collectées auprès d’experts humains et implémentées dans le système expert.
- Moteur d’inférence : C’est le “cerveau” du système expert. Il analyse les informations fournies par l’utilisateur et les compare aux connaissances stockées dans la base de données. Le moteur d’inférence utilise ensuite des règles logiques pour déduire des conclusions et proposer des solutions.
- Interface utilisateur : Elle permet à l’utilisateur d’interagir avec le système expert en fournissant des informations et en recevant des conseils.
Avantages des systèmes experts
Expertise accessible à tous : Ils permettent à des personnes non expertes d’accéder à des connaissances et à des conseils de haut niveau dans un domaine spécifique. Par exemple, en entreprise, la mise en place d’un système expert permet de partager la “business intelligence” à toute l’organisation afin de décloisonner les services.
Gain de temps et d’efficacité : Ils permettent d’automatiser des tâches complexes et répétitives, ce qui peut libérer du temps pour des activités plus stratégiques.
Amélioration de la prise de décisions : Ils fournissent une analyse objective et impartiale des informations, ce qui peut conduire à une meilleure prise de décisions.
Exemples d’applications des systèmes experts :
Diagnostic médical : Pour aider les médecins à identifier des maladies à partir des symptômes d’un patient.
Analyse financière : Pour évaluer des investissements ou des risques financiers.
En conclusion, les systèmes experts sont des outils puissants qui peuvent apporter une aide précieuse dans de nombreux domaines. Ils permettent de démocratiser l’accès à l’expertise et d’améliorer la prise de décisions dans des situations complexes.
Vous souhaitez développer un système expert au sein de votre entreprise ? Contactez AxioCode. Notre équipe est formée au développement de systèmes d’IA spécifiques. Nous vous aidons à choisir le modèle d’IA adéquat, à entraîner le modèle sur vos données d’entreprise et à créer l’interface utilisateur pour déployer l’IA efficacement dans votre entreprise.
Les systèmes de vision
Ces types de systèmes sont capables de comprendre, d’interpréter et de saisir les informations visuelles sur l’ordinateur. Ces systèmes utilisent l’apprentissage automatique et les réseaux de neurones intelligents pour apprendre aux programmes à détecter des anomalies, à classifier des images, des documents, etc.
Par exemple, un avion ou un drone prend des photos qui sont utilisées pour donner un sens aux données spatiales ou pour guider les personnes au sol.
- La reconnaissance de la parole : Vous trouverez des systèmes capables de comprendre le langage utilisé par les humains et de leur parler. Ils peuvent même comprendre l’argot, le bruit de fond, l’accent, etc. Les systèmes de traduction orale basée sur l’IA utilisent ce type d’intelligence artificielle.
- La reconnaissance de l’écriture manuscrite : Ce logiciel spécial sera capable de lire le texte écrit avec un stylo ou un stylet sur papier ou à l’écran. Il comprend également les formes des lettres et convertira le tout en texte modifiable sur ordinateur.
- Les robots intelligents : Les robots sont l’une des meilleures créations humaines. Ils peuvent effectuer plusieurs tâches en un rien de temps. Bien qu’ils ne puissent pas remplacer les humains, ils sont très efficaces pour toutes les tâches répétitives et simples.
La vision par ordinateur a besoin de beaucoup de données. Ces systèmes sont donc souvent composés de capteurs qui détectent les données physiques telles que la lumière, la chaleur, la température, les mouvements, la pression, etc., exactement comme les humains. Ils possèdent également de bons processeurs et une forte capacité de mémoire.
La meilleure partie de ces systèmes est qu’ils sont adaptables à l’environnement qui les entoure. Pour que cela soit rendu possible, les systèmes d’IA ont besoin d’une base de connaissance conséquente et d’une compréhension du contexte dans lequel ils opèrent.
Les avantages de l’Intelligence Artificielle
Examinons maintenant les avantages et les inconvénients de l’intelligence artificielle. Notons que les Français ont une approche nuancée des avantages comme des risques selon les secteurs concernés. Par exemple, dans les domaines de la santé, de la recherche et des sciences, ainsi que dans les transports, ce sont les avantages qui sont principalement perçus par la population.
1. La réduction des erreurs
L’intelligence artificielle nous aide à réduire l’erreur humaine et augmenter les chances d’atteindre la précision avec un degré de précision supérieur.
L’IA peut automatiser des tâches répétitives et fastidieuses qui sont souvent sujettes à des erreurs humaines, comme la saisie de données, la vérification de documents ou la réalisation de contrôles de qualité. En automatisant ces tâches, l’IA peut libérer les employés pour se concentrer sur des tâches plus complexes et créatives, où ils sont moins susceptibles de faire des erreurs.
L’IA rend également possible l’analyse de grandes quantités de données pour identifier des modèles et des anomalies que les humains pourraient manquer. Cela peut être utile pour détecter des erreurs dans les processus, les produits ou les services. Par exemple, l’IA peut être utilisée pour analyser les transactions financières afin de détecter des fraudes, ou pour analyser les images médicales afin de détecter des anomalies qui pourraient indiquer une maladie.
Elle est aussi utilisée pour la maintenance prédictive : analyser les données des capteurs et des machines pour prédire les pannes ou les défaillances avant qu’elles ne se produisent. Cela peut aider à prévenir les accidents, les arrêts de production et les coûts de maintenance imprévus. Par exemple, l’IA peut être utilisée pour prédire les défaillances des moteurs d’avion, des turbines éoliennes ou des machines industrielles.
Cependant, il est important de noter que l’IA n’est pas infaillible et qu’elle peut parfois faire des erreurs. Il est important de mettre en place des protections et des contrôles pour minimiser les risques d’erreurs liées à l’IA, et de s’assurer que les systèmes d’IA sont utilisés de manière responsable et éthique. Pour assurer le succès de votre logiciel IA, vous pouvez faire appel à un expert AxioCode, spécialiste du développement d’applications IA sur-mesure. Il vous présentera les étapes clés pour réussir votre projet et si besoin, pourra vous proposer un accompagnement spécifique.
2. L’exploration difficile
L’intelligence artificielle et la science robotique peuvent être utilisées dans les processus miniers et autres processus d’exploration de combustibles. De plus, ces machines complexes peuvent être utilisées pour explorer le fond des océans et ainsi surmonter les limites humaines.
Par exemple, les robots intelligents sont alimentés en informations et sont envoyés pour explorer l’espace. S’agissant de machines à corps en métal, elles sont plus résistantes et ont une plus grande capacité à supporter l’espace et l’atmosphère hostile. Ils sont créés et acclimatés de manière à ne pas pouvoir être modifiés, défigurés ou décomposés dans un environnement hostile. Cela augmente également la fiabilité des données collectées.
Grâce à la programmation de ces robots, ils peuvent effectuer un travail plus laborieux et difficile avec une plus grande responsabilité. De plus, ils ne s’usent pas facilement.
3. Accès à l’information dans la vie quotidienne
Les méthodes informatisées de raisonnement, d’apprentissage et de perception automatisés sont devenues un phénomène courant dans notre vie quotidienne. De Siri ou Cortana à l’usage de ChatGPT ou Gemini pour nous aider à répondre à nos questions, nous avons une utilisation de plus en plus récurrente à l’IA avec une accélération importante de cet usage ces dernières années.
Nous prenons également la route pour les longs trajets et organisons les déplacements grâce au GPS. Le smartphone est un exemple approprié et quotidien d’utilisation de l’intelligence artificielle pour accéder à l’information. Au travail comme dans notre vie privée, nous constatons qu’une IA peut prévoir ce que nous allons taper et corriger les fautes d’orthographe.
Lorsque nous prenons une photo, l’algorithme d’intelligence artificielle identifie et détecte le visage de la personne et la marque lorsque nous affichons nos photographies sur des sites de médias sociaux.
4. Le traitement massif des données
L’intelligence artificielle est largement utilisée par les institutions financières et les institutions bancaires pour organiser et gérer les données en masse. La détection de fraude utilise également l’intelligence artificielle. Cela est rendu possible par l’augmentation de la rapidité d’apprentissage de l’IA ces dernières années, qui surpasse de loin la capacité humaine.
5. Innovation et créativité
L’IA peut être utilisée pour générer de nouvelles idées et concepts, explorer de nouvelles possibilités et trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes basés sur l’analyse d’une masse importante de données.
Elle peut également être utilisée pour créer des formes d’art et de divertissement nouvelles et captivantes.
6. Assistants personnels
Les organisations les plus avancées utilisent des «avatars», qui sont des répliques ou des assistants numériques, capables d’interagir avec les utilisateurs, ce qui évite des ressources humaines. Par exemple Siri, Alexa d’Amazon ou Google Assistant sont des assistants virtuels.
Pour les penseurs artificiels, les émotions font obstacle à la pensée rationnelle et ne constituent en aucun cas une distraction. L’absence totale du côté émotionnel oblige les robots à penser de manière logique et à prendre les décisions logiques concernant le programme (cela nécessite la mise en place de règles et un apprentissage du système informatique aux cas d’usages). Les assistants personnels basés sur l’IA collectent des données sur votre utilisation afin d’améliorer leurs performances.
Notons que les émotions sont associées à des humeurs qui peuvent altérer le jugement et affecter l’efficacité humaine. Ceci est complètement exclu pour un assistant virtuel basé sur l’intelligence machine, même si on lui apprend à comprendre et à simuler des émotions, son comportement logique ne sera pas altéré.
Pensez à la façon dont l’assistant s’intègre aux autres applications et services que vous utilisez. Ils sont de plus en plus présents dans les logiciels et applications métiers ou sur les sites internet e-commerce pour offrir une meilleure expérience utilisateur.
7. Travaux répétitifs et haute productivité
Les tâches répétitives de nature monotone peuvent être effectuées à l’aide de l’intelligence artificielle et automatisées.
Les machines pensent plus vite que les humains et peuvent être soumises à plusieurs tâches simultanées. Les gains de productivité sont colossaux.
L’intelligence machine peut être utilisée pour effectuer des tâches dangereuses. Ses paramètres, contrairement aux humains, peuvent être ajustés. Des règles métiers peuvent être implémentées dans les logiciels d’entreprise et elles peuvent être entraînées sur des données spécifiques pour augmenter leur performance. Leur vitesse et leur temps ne sont que des paramètres basés sur des calculs. Nous vous proposons un article pour en savoir plus sur l’exploitation des données grâce à l’intelligence artificielle.
8. Améliorer la qualité de vie
L’IA peut être utilisée pour améliorer la santé et le bien-être, l’éducation, la sécurité et la protection de l’environnement. Elle peut également être utilisée pour créer des produits et services plus personnalisés et adaptés à nos besoins individuels.
Dans le domaine médical, nous trouvons une large application de l’IA. Les médecins évaluent les patients et les risques pour la santé à l’aide de l’intelligence artificielle. Elle les éduque sur les effets secondaires de divers médicaments.
Les professionnels de la santé sont souvent formés à des simulateurs de chirurgie artificielle. Ils trouvent une vaste application dans la détection et la surveillance des troubles neurologiques, car ils peuvent simuler les fonctions cérébrales.
La robotique est souvent utilisée pour aider les patients en santé mentale à sortir de la dépression et à rester actifs.
Une application populaire de l’intelligence artificielle est la radiochirurgie. La radiochirurgie est utilisée dans les tumeurs opératoires, ce qui peut effectivement contribuer à réaliser l’opération sans endommager les tissus environnants.
7. Aucune pause
Les machines, contrairement aux humains, ne nécessitent pas de pauses et de rafraîchissements fréquents. Ils sont programmés pour de longues heures et peuvent fonctionner en continu sans s’ennuyer, se laisser distraire ni même se fatiguer. Il faut cependant prévoir des opérations de maintenance régulière des machines pour éviter qu’elles ne tombent en panne.
Les Inconvénients de l’intelligence artificielle
1. Un coût élevé
La création d’une intelligence artificielle nécessite des coûts élevés car ce sont des machines très complexes qui nécessitent beaucoup de ressources lors de leur création et de leur phase d’apprentissage. Leur maintenance implique des coûts importants également.
Heureusement, de nos jours, de nombreux modèles d’IA sont accessibles, ce qui diminue considérablement les coûts et permet d’implémenter un modèle d’IA directement dans un logiciel métier. L’intégration d’un modèle existant nécessite un budget important, mais reste bien plus abordable que le développement d’une IA.
Toutefois, il faut penser aux coûts d’entraînement de ces modèles sur les données d’entreprise et à l’actualisation de ses apprentissages. Cela permettra de répondre aux besoins de l’environnement changeant et à la nécessité que les machines soient plus intelligentes chaque jour.
Désormais, les entreprises peuvent choisir un modèle existant et l’entraîner sur leurs propres serveurs avec leurs propres données. Par exemple, AxioCode accompagne les entreprises dans l’intégration de l’IA dans leur processus et applications métiers. Les experts d’AxioCode aident à choisir le modèle d’IA correspondant aux besoins de l’organisation, à l’entraîner avec les données propres à l’entreprise puis à le déployer auprès des utilisateurs au sein de l’entreprise.
2. Aucune initiative
Les machines n’ont pas d’émotions et de valeurs morales. Elles exécutent ce qui est programmé et ne peuvent pas juger ce qui est juste ou faux en dehors de ce qu’on leur a appris. Les IA ne peuvent pas prendre de décisions si elles rencontrent une situation qui leur est inconnue. Elles ne fonctionnent pas correctement, génèrent des erreurs ou tombent en panne dans de telles situations.
3. Manque de contrôle et de transparence
la compréhension de leur fonctionnement et de leurs décisions. Il est important de développer des systèmes d’IA explicables et transparents, afin que les utilisateurs puissent comprendre comment ils fonctionnent et prendre des décisions éclairées quant à leur utilisation.
Les intelligences artificielles peuvent avoir des “hallucinations” ce qui représente un inconvénient important. L’hallucination dans le contexte des IA est une réponse fausse ou trompeuse qui est présentée par l’IA comme un fait certain. Cela est assez présent sur les LLM (Large Language Model) puisque les LLM peuvent produire des informations qui ne correspondent pas à la réalité ou à l’intention de l’utilisateur. C’est une limitation présente dans les LLM qu’il faut mesurer et maîtriser. Un humain doit faire preuve de discernement lors de l’usage d’une IA afin de déceler les potentielles hallucinations.
Il reste cependant possible de créer des systèmes intelligents spécialisés. Avec une phase d’apprentissage sur des données nombreuses et de qualité, le risque d’hallucinations peut être fortement réduit mais pas éliminé.
Lors du choix d’un modèle d’IA à implémenter, une phase d’expérimentation est nécessaire pour tester différents modèles sur une situation précise. Le but est de valider le modèle le plus performant possible sur un cas d’usage spécifique.
4. Aucune amélioration avec l’expérience
Contrairement aux humains, l’intelligence artificielle ne peut être améliorée avec l’expérience.
Les machines ne peuvent pas modifier leurs réponses aux environnements changeants. Nous sommes constamment bombardés par la question de savoir s’il est vraiment stimulant de remplacer les humains par des machines.
Dans le monde de l’intelligence artificielle, rien de tel que de travailler avec tout son cœur ou avec passion. Les soins ou les préoccupations ne sont pas présents dans le dictionnaire de l’intelligence machine. Il n’y a pas de sentiment d’appartenance, de camaraderie ou de contact humain. Ils ne parviennent pas à faire la distinction entre un individu travailleur et un individu inefficace.
Il est donc nécessaire de fournir de nouvelles données de qualité pour contribuer à l’apprentissage de l’IA. L’humain doit lui enseigner ce qui est correct ou non. Cela nécessite des ressources humaines importantes pour augmenter la qualité des résultats de l’IA. Même si l’IA est capable d’utiliser beaucoup de données, la manière dont elle peut y accéder et les utiliser est très différente de l’intelligence humaine.
5. Pas de créativité humaine
Voulez-vous de la créativité ou de l’imagination ?
Ce n’est pas la plus grande force de l’intelligence artificielle. Bien que les algorithmes d’IA puissent vous aider à concevoir et à créer, ils ne sont pas à la hauteur du pouvoir de penser que possède le cerveau humain ni même de l’originalité d’un esprit créatif.
Les êtres humains sont des intellectuels extrêmement sensibles et émotionnels. Ils voient, entendent, pensent et ressentent. Leurs pensées sont guidées par les sentiments qui manquent complètement dans les machines. Les capacités intuitives inhérentes au cerveau humain ne peuvent pas être reproduites.
Notons toutefois que les modèles d’IA les plus récents comprennent les émotions, sont capables de la classer et d’identifier les émotions pour les reproduire. Elles peuvent donc a priori simuler une émotion et la partager dans les créations produites. Toutefois, la créativité réelle est présente dans le prompt écrit par l’utilisateur.
6. Le chômage
Le remplacement d’êtres humains par des machines peut entraîner un chômage important. L‘automatisation des tâches par l’IA pourrait entraîner des pertes d’emplois dans certains secteurs, en particulier ceux qui impliquent des tâches répétitives et routinières. Nous voyons de plus en plus de métiers impactés, c’est le cas par exemple du métier de traducteur linguistique qui a subi de plein fouet les avancées de l’IA dans ce domaine.
Le chômage est un phénomène socialement indésirable. Il est important de mettre en place des politiques et des programmes de reconversion professionnelle pour aider les travailleurs touchés par l’IA.
Notons que les humains peuvent être fortement dépendants des machines si l’utilisation de l’intelligence artificielle devient endémique. Dans certaines situations, il est possible qu’ils perdent leur pouvoir créateur et deviennent paresseux.
7. Risques éthiques et sociétaux
L’IA soulève un certain nombre de questions éthiques et sociétales importantes, telles que l’usage des données, la nature de la conscience, la liberté d’action et le rôle de l’homme dans la société. Il est important de mener un débat public ouvert et inclusif sur ces questions afin de développer des directives claires pour le développement et l’utilisation responsable de l’IA.
L’emploi de l’IA dans certains domaines sensibles comme la sécurité intérieur est source de craintes. Certains États l’utilisent déjà dans le cadre de répressions systémiques en alliant la reconnaissance faciale et les réseaux de surveillance.
L’intelligence artificielle entre de mauvaises mains (Deepfakes, attaques informatiques boostées à l’IA…) est une menace sérieuse pour l’humanité en général. Cela peut conduire à une destruction massive. Les risques sont élevés pour certains usages susceptibles de mettre en danger la vie et la santé des citoyens. Par exemple, l’Europe travaille sur la législation de l’IA et classe les usages selon les niveaux de risques (d’un niveau de risque acceptable à inacceptable). En outre, il existe une crainte constante de voir les machines prendre le dessus sur les humains ou les remplacer.
Par ailleurs, prenons le cas de Google AI Overviews. Il suscite des critiques et des inquiétudes chez les éditeurs de contenu. Même s’il apporte une nouvelle expérience utilisateur, les aperçus IA vont-ils nuire aux créateurs ? Certains éditeurs américains pointent du doigt ce qu’ils perçoivent comme une exploitation injuste de leur contenu par Google. Ils redoutent que les aperçus IA, présentés en bonne place dans les résultats de recherche, ne dissuadent les internautes de cliquer sur les sites web originaux, leur faisant ainsi perdre du trafic et des revenus. Cette situation soulève des questions fondamentales sur l’équilibre des pouvoirs entre les moteurs de recherche et les créateurs de contenu, ainsi que sur l’usage éthique des données et contenus utilisés par les IA.
Sur la base de ce qui précède, l’Association pour le développement de l’intelligence artificielle a deux objectifs : développer et faire progresser la science de l’intelligence artificielle et promouvoir et éduquer au sujet de l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle.
Identifier et étudier le risque d’intelligence artificielle est une tâche très importante pour les entreprises. Cela peut aider à résoudre les problèmes actuels. Les erreurs de programmation ou les cyberattaques nécessitent des recherches plus approfondies. Les entreprises technologiques et l’industrie technologique dans son ensemble doivent accorder plus d’attention à la qualité du logiciel. Tout ce qui a été créé dans ce monde et dans nos sociétés individuelles est le résultat continu de l’intelligence.
L’intelligence artificielle augmente et renforce l’intelligence humaine. Donc, tant que nous réussirons à garder la technologie bénéfique, nous pourrons faire avancer notre société.
Adopter l’IA en entreprise : bénéfices ou risques
Bien que l’usage de l’IA comporte des risques, elle présente aussi des opportunités. Le potentiel de l’IA en entreprise est immense. L’engouement est tel que la rémunération des compétences IA a un impact de +25% sur les salaires des profils compétents. Cela est notamment dû aux gains de productivité importants (gains de temps et d’analyse de données en masse notamment). Les secteurs les plus exposés à l’IA connaissent des gains de productivité 5 fois supérieurs aux autres secteurs selon PwC. Ainsi, 69 % des dirigeants d’entreprise s’attendent à ce que l‘IA exige de nouvelles compétences de la part de leurs salariés, ce chiffre s’élève même à 87 % des PDG qui ont déjà déployé l’IA, selon PwC.
Implémenter l’IA en entreprise nécessite une bonne maîtrise des projets informatiques : car comme nous l’avons vu, l’usage et l’intégration de l’IA peut avoir un impact négatif sur le business s’il n’est pas maîtrisé. Les risques sont donc à prendre en compte dans les projets afin de les évaluer et de les traiter correctement. Cela vous aidera à implémenter l’IA avec succès dans votre entreprise.
Pourquoi l’intelligence artificielle est-elle une opportunité pour les entreprises ?
Les entreprises bénéficient de nombreuses opportunités de transformer leurs activités et de stimuler la croissance grâce à l’intelligence artificielle. Les principaux avantages de l’IA en entreprise sont les suivants : Réduction des coûts, minimisation du risque d’erreur humaine, satisfaction accrue des employés (partage des connaissances internes et mise à dispositions d’outils permettant des gains de temps notamment), meilleur service client, gain d’efficacité.
Voici quelques exemples concrets en entreprise classés par catégorie :
1. Automatisation des tâches
Automatiser des tâches peut conduire à des gains d’efficacité significatifs et à une réduction des coûts. L’IA apprend des données et des interactions avec les utilisateurs. Avec les bonnes règles métiers, elle peut classer les demandes, sélectionner, analyser et réaliser des tâches automatisées (avec ou sans validation d’un humain).
Voici une liste d’exemples concrets d’automatisation avec l’IA par secteur :
Fabrication et industrie :
- Robots pour assembler des produits, souder des pièces et effectuer d’autres tâches manuelles.
- Vision par ordinateur pour inspecter les produits à la recherche de défauts et garantir la qualité.
- Vérification de la conformité, audit de surveillance continue
Commerce :
- Caisses automatiques pour automatiser le processus de paiement.
- Ouverture de compte clients après vérification des données et documents fournis et intégration de données à des applications tierces pour en faciliter l’accès par les collaborateurs.
- Système de planification des rendez-vous commerciaux automatisé selon l’évaluation par l’IA des prévisions de vente d’un profil client afin d’augmenter les chances de conversions
Finance :
- Systèmes de détection des fraudes pour identifier et bloquer les transactions frauduleuses.
- Conseillers financiers automatisés pour aider les clients à gérer leurs finances.
Santé :
- Systèmes de décision clinique pour aider les médecins à diagnostiquer les maladies et à prendre des décisions de traitement.
- Assistants virtuels pour aider les médecins et les infirmières dans leurs tâches quotidiennes.
Agriculture :
- Robots-tracteurs autonomes pour labourer les champs, planter les cultures et récolter.
- Drones pour surveiller les cultures, prévoir les récoltes, protéger les cultures des ravageurs et adventices, et gérer l’usage de pesticides
- Systèmes d’irrigation automatisés pour arroser les cultures.
- Systèmes experts de traite automatisés pour traire les vaches.
- Vision par ordinateur pour inspecter les produits à la recherche de défauts et garantir la qualité.
2. Amélioration de la prise de décision :
L’IA décisionnelle révolutionne les entreprises grâce à l’analyse et l’exploitation des données issues du Big Data. Elle peut analyser de grandes quantités de données et identifier des modèles que les humains pourraient manquer. Cela peut aider les entreprises à prendre des décisions plus éclairées, du développement de produits, au marketing en passant par la gestion des stocks.
Exemples :
- Alertes précoces relatives à des risques potentiels pour la prévision et gestion des risques financiers.
- Personnalisation des campagnes marketing d’après l’analyse des comportements clients et des tendances du marché.
- Analyse des données des stocks, des demandes clients et des coûts de stockages pour optimiser la chaîne d’approvisionnement et réduire les coûts.
3. Développement de nouveaux produits et services :
L’IA aide à développer de nouveaux produits et services innovants qui répondent mieux aux besoins des clients grâce à une analyse poussée des données avec l’IA.
4. Personnalisation de l’expérience client :
Grâce à l’intelligence artificielle, personnalisez l’expérience client en recommandant des produits ou des services pertinents, en fournissant un support client personnalisé ou en créant des offres marketing ciblées. Que ce soit sous forme de chatbots (dialogueurs), d’assistants virtuels, etc., cela peut conduire à une augmentation de la satisfaction client et de la fidélisation.
5. Optimisation des processus opérationnels :
L’IA peut être utilisée pour optimiser les processus opérationnels, tels que la maintenance prédictive, la planification des ressources humaines ou les campagnes marketing. Cela peut conduire à une réduction des coûts, à une amélioration de l’efficacité et à une réduction des risques.
Gérer les risques de l’IA en entreprise
Cependant, il est important de noter que l’IA n’est pas une solution miracle et qu’elle présente également certains défis qu’il faut relever. Par exemple, les entreprises doivent s’assurer qu’elles disposent des données et des compétences nécessaires pour déployer des systèmes d’IA efficaces. Elles doivent également veiller à ce que les systèmes d’IA soient utilisés de manière éthique et responsable et qu’ils ne créent pas de biais ou de discrimination.
L’utilisation de l’IA soulève un certain nombre de questions éthiques et juridiques, telles que les biais, la confidentialité et la responsabilité. Si l’entreprise n’a pas mis en place des protections adéquates pour atténuer ces risques, elle pourrait se heurter à des problèmes juridiques ou à une atteinte à sa réputation.
Dans tous les cas, que l’entreprise déploie son propre système d’IA ou que ses salariés utilisent des applications disponibles sur le marché, elle se doit de détailler les règles d’usage de l’IA par ses employés dans une charte d’usage de l’IA. Cela lui permettra de se prémunir contre les usages non appropriés par les salariés pouvant mettre à mal l’entreprise et/ou engendrer des fuites de données. Pensez à sensibiliser vos interlocuteurs internes et externes et à les impliquer dans votre stratégie d’expérimentation et d’implémentation de solutions IA.
Conclusion
La création d’une intelligence artificielle est peut-être le plus grand événement de l’humanité. Si utilisée et développée de manière constructive, nous pouvons utiliser l’intelligence artificielle pour éliminer la pauvreté et la faim ou pour mieux gérer l’environnement.
L’argument selon lequel nous parviendrons à atteindre ce niveau suprême d’intelligence artificielle est toujours valable. Les créateurs et les auteurs d’intelligence artificielle insistent sur le fait qu’elle est bénéfique et qu’elle a été créée pour aider l’Homme.
Le pouvoir de l’intelligence artificielle qui provoque involontairement des destructions et des dégâts ne peut être ignoré. Ce qui nous aidera à mieux le contrôler, c’est la recherche et une étude approfondie de l’importance de l’intelligence artificielle.
La recherche à elle seule peut contrôler les conséquences potentiellement néfastes de l’IA et nous aider à profiter du fruit de cette innovation.
L’intelligence artificielle et la robotique vont non seulement améliorer notre façon de penser ou de vivre nos vies, mais aussi explorer de nouveaux horizons, que ce soit l’espace ou l’océan.
Comme le dit le vieil adage, le besoin est la mère de toutes les innovations, il en va de même pour l’IA. Les humains définissent de mieux en mieux leurs besoins et transforment rapidement ce besoin en réalité.
Ces dernières années ont montré un fort engouement et déploiement large de l’intelligence artificielle dans les entreprises. Il y a un réel risque concurrentiel à ne pas passer à l’action. Si vous avez besoin de déployer l’IA dans vos systèmes d’informations, vous pouvez contacter AxioCode. L’un de nos experts techniques en IA répondra à vos questions et vous proposera un accompagnement adéquat.
Vous avez un projet ? Parlons-en !