Comprendre les bases de l’App Store Optimization et de la tarification des publicités
La différence entre l’App Store Optimization et l’App Store Advertising
Il faut, en premier lieu, optimiser la présentation de votre application avant de vouloir investir en publicité. En effet, il est aussi possible de payer des publicités afin de faire remonter l’application dans les moteurs de recherche de stores d’applications.
Car tout comme le référencement web (avec le SEA et le SEO), le référencement d’application sur les stores dépend de l’ASO, qui est un référencement dit naturel (App Store Optimization), et l’ASA, qui est le référencement payant (App Store Advertising).
L’App Store Optimization est un processus d’optimisation des stratégies de mise en valeur d’une application pour atteindre un classement plus élevé dans les résultats de recherche d’un App Store. L’App Store Advertising, quant à lui, s’appuie sur l’achat de mots-clés, basés sur les intentions de recherches des utilisateurs, pour être visible dans les stores.
Comment promouvoir son application avec l’App Store Optimization ?
Les principaux objectifs de l’ASO sont l’augmentation de la visibilité de l’application et l’amélioration du taux de conversion des visites de la page de l’application en téléchargements. La finalité est de promouvoir l’application pour augmenter le nombre de téléchargements et rentabiliser votre projet.
L’ASO se concentre sur des facteurs tels que le nom et le titre de l’application et la description que vous devez rédiger de manière optimisée, d’autant plus que le nombre de caractères est limité (accroches, mots clés à inclure, détails des fonctionnalités…). En plus de ces champs à renseigner, vous devez également choisir des mots-clés (keywords) que vous devrez définir selon les intentions de recherches potentielles des utilisateurs. Pour optimiser votre présence sur les stores, vous devez aussi prêter attention aux visuels/captures d’écran, qui doivent montrer les fonctionnalités et donner envie de télécharger votre application. Une stratégie de collecte d’avis et de notes des utilisateurs sera aussi un atout pour l’ASO.
Ces critères d’optimisation permettent à l’algorithme des stores de comprendre le domaine d’activité de votre application, sa proposition de valeur, et de construire un score de qualité et de confiance par rapport aux autres applications. Cela contribue au choix d’ordre de présentation des applications sur les stores.
Pour compléter l’ASO, qui résulte d’efforts sur la présentation, l’ASA, c’est-à-dire l’achat de mots-clés (référencement payant), permet de renforcer cette visibilité.
Comment promouvoir son application avec l’App Store Advertising ?
Le budget alloué à l’App Store Advertising peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs clés :
– La taille de l’entreprise :
Les grandes entreprises avec des applications populaires peuvent investir plus dans l’ASA pour rester dans le top des classements de recherches. Même avec un plus petit budget, les plus petites entreprises peuvent aussi tirer leur épingle du jeu si, en plus du budget, les autres optimisations sont respectées (avis, notes…).
– La complexité de l’application :
Les applications plus complexes peuvent nécessiter des efforts supplémentaires pour l’optimisation. Plus une application est complexe, plus il va falloir expliquer et convaincre les utilisateurs de la facilité d’utilisation et susciter un intérêt, en montrant les plus-values par rapport aux applications concurrentes.
– La concurrence :
Les applications dans des niches concurrentielles peuvent nécessiter un investissement plus important pour gagner en visibilité et se faire connaître.
Des prestataires, comme AxioCode, proposent d’accompagner les entreprises dans cette optimisation de fiche sur les stores jusqu’à la mise en place de publicités payantes.
La structure des coûts des publicités sur les stores d’applications
La tarification des publicités sur les stores d’applications (ASA) se réalise selon plusieurs choix d’investissement :
– Le coût par clic (CPC) :
C’est le montant payé chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce.
– Le coût par installation (CPI) :
Il représente le coût encouru chaque fois qu’un utilisateur installe l’application après avoir cliqué sur l’annonce.
– Le coût par mille impressions (CPM) :
C’est le coût pour mille affichages de l’annonce.
Quelle que soit la stratégie d’acquisition (au CPC, CPI, CPM, par enchères…), le budget alloué peut être défini par jour, sur un ou plusieurs mois, ou de manière annuelle.
Pour l’App Store d’Apple comme pour le Google Play Store, plusieurs facteurs peuvent influencer les tarifs des publicités sur les stores d’applications.
– La concurrence pour chaque mot-clé (keyword), car les mots-clés très recherchés ont tendance à être plus chers.
– La catégorie de l’application, puisque les applications dans des catégories populaires, comme les jeux, peuvent avoir des coûts publicitaires plus élevés.
– La qualité de l’annonce, parce qu’une annonce de haute qualité avec des taux de clics élevés peuvent bénéficier de coûts réduits.
– La zone géographique, car les coûts peuvent varier en fonction de la région ciblée, les marchés développés ayant généralement des CPC et CPI plus élevés.
Les plateformes pour la publicité sur les stores d’applications
Il existe plusieurs options publicitaires pour améliorer la visibilité d’une application dans les magasins d’applications. Voici les outils dédiés pour les stores d’Apple et Google.
L’Apple Search Ads
L’Apple Search Ads permet de promouvoir votre application directement dans les résultats de recherche de l’App Store. Les publicités apparaissent en haut des résultats de recherche pour des mots-clés spécifiques, si la stratégie mise en place par votre entreprise est optimisée.
Légende : Capture d’écran depuis l’Apple Search Ads (source : searchads.apple.com)
Les taux de conversion sont majoritairement élevés, avec un ROI positif dans de nombreux cas.
Google App Campaigns
Google App Campaigns permet de promouvoir les applications sur le Google Play Store, ainsi que sur d’autres propriétés Google comme YouTube et le réseau Display.
Légende : Capture d’écran depuis Google App Campaigns (source : support.google.com)
Les campagnes peuvent être très efficaces en termes d’atteinte d’un large public.
Quel que soit le store, testez différentes versions de vos annonces pour déterminer celles qui marchent le mieux.
Les autres outils de marketing digital pour promouvoir votre application
En complément de l’App Store Optimization et de l’App Store Advertising, vous pouvez promouvoir votre application en dehors des stores.
Par exemple, vous pouvez promouvoir votre application sur les réseaux sociaux (en montrant les fonctionnalités, l’avancement du projet, les avis…) ou créer un site web vitrine pour promouvoir l’application, rassurer les utilisateurs sur l’entreprise et fidéliser avec de la rédaction web.
En plus des actions de marketing digital, votre application peut être promue en physique (street marketing avec distribution de flyers, campagnes d’affichage, publicité audiovisuelle…).
Toutefois, l’ASO et l’ASA restent un moyen de communication prédominant aux autres stratégies et actions de marketing. En effet, lorsqu’un utilisateur est présent sur un store, l’ASO et l’ASA sont les dernières étapes dans le parcours de conversion d’un visiteur : c’est votre unique et dernière chance de mettre en avant et de démarquer votre application des autres.
Conclusion
L’App Store Optimization et l’App Store Advertising sont des éléments importants pour toute stratégie de marketing d’application mobile. Avec des investissements judicieux et des optimisations continues, vous pouvez améliorer significativement la visibilité et les taux de conversion de vos applications.
Les différentes options publicitaires, faites sur des plateformes telles qu’Apple Search Ads ou Google App Campaigns, offrent des moyens efficaces de promouvoir des applications, avec des coûts et des résultats variés en fonction de la stratégie adoptée.
En somme, bien que les stratégies d’ASO et d’ASA nécessitent un investissement et qu’elles doivent, idéalement, se compléter par une stratégie de marketing digital, les avantages en termes de visibilité et de rentabilité en font un outil incontournable pour les entreprises qui souhaitent promouvoir une application mobile.
Pour autant, cette optimisation nécessite un temps de mise en place, des compétences techniques et un savoir-faire sur les stores. Si vous souhaitez optimiser la présence de votre application sur les stores, avec ou sans publicités payantes, et confier cette tâche à des experts, contactez-nous.