1# La base = le cahier des charges
Un cahier des charges fonctionnel, ou une expression de besoins détaillée, décrit précisément vos besoins. Il permet de délimiter le périmètre de votre application avec ses contraintes techniques, légales ou logistiques.
Il est également essentiel pour définir le fonctionnement de votre application mobile. Attention, dans le cahier des charges, vous ne devez pas apporter de solutions de conception, mais expliquer clairement le rôle de l’application, le(s) objectif(s), les attentes et les contraintes.
Suite à cette étape de rédaction du cahier des charges, vous devez avoir validé :
- L’identification des différents types d’utilisateurs de votre projet digital ;
- Le détail des cas d’utilisations et des actions des utilisateurs de votre application mobile ;
- L’impact qu’aura votre projet sur vos processus et votre organisation ;
- La bonne compréhension de votre projet de la totalité des parties prenantes de votre projet.
Pour savoir exactement comment rédiger votre cahier des charges fonctionnel, nous vous proposons de lire cet article qui donne toutes les clés de réussite pour exprimer clairement vos besoins.
Notre conseil dans le cadre d’un projet avec une méthode en V
La méthode en V, ou méthode traditionnelle, a pour principe de définir et planifier le projet de A à Z avant son développement. Cela permet d’éliminer les échanges en cours de développement. Ensemble, vous définissez en amont votre projet, ensuite l’équipe de développement le réalise puis vous livre votre application mobile en recette pour validation. Le développement est réalisé en un seul bloc.
Votre cahier des charges fonctionnel doit être détaillé, précis et complet. Il est nécessaire que vous soyez investis avec votre prestataire dans cette phase de cadrage en amont du développement. Par conséquent, veillez de votre côté à avoir des disponibilités et de l’autre à ce que votre prestataire se montre soucieux du détail.
Notre conseil dans le cadre d’un projet avec une approche agile
L’approche agile utilise le principe d’itérations lors du développement de l’application mobile. La raison est simple : être agile permet de viser la création de valeur optimale pour l’utilisateur. L’application mobile est donc développée non pas d’un bloc, mais de manière incrémentale, sprint par sprint. L’intérêt de ces itérations réside dans la démarche d’échanges réguliers avec les utilisateurs en cours du développement. Cela permet d’avoir des feedbacks réguliers et de développer les fonctionnalités les plus essentielles aux utilisateurs.
Dans ce contexte, plutôt que de réaliser un cahier des charges fonctionnel détaillé et précis, il est plus pertinent de définir les besoins dans les grandes lignes en se concentrant sur une version minimale (MVP). Chaque fonctionnalité pourra être détaillée et précisée dans le backlog. Vous choisissez de développer une ou plusieurs fonctionnalités à chaque sprint en priorisant le développement grâce au feedback reçu, sprint après sprint. Vous pourrez décider d’ajouter ou retirer des fonctionnalités en cours de développement, ce qui vous permet d’inclure de nouveaux besoins identifiés dans votre liste de tâche et selon les priorités.
C’est pourquoi nous vous conseillons de vous faire accompagner par des experts en développement de logiciels web et d’applications mobiles. Ils sauront vous alerter sur des éléments que vous pourriez ignorer.
Pour être mis en relation avec un de nos experts, contactez-nous.
2# Maximisez votre budget
Les contraintes budgétaires sont également à prendre en compte dans la conduite d’un projet de développement d’application mobile.
“Le temps c’est de l’argent”
Retrouvez tous nos conseils dans l’article Quels sont les délais de développement, pour économiser du temps et maîtriser les dépenses. Car a fortiori dans un projet de développement d’une application, le temps c’est de l’argent, en économiser vous fera maximiser votre retour sur investissement.
Avec votre équipe interne ou votre prestataire, prenez le temps de prioriser les fonctionnalités à développer.
Lorsque vous imaginez votre application, il est fort probable que vous pensiez à bon nombre de fonctionnalités. Cependant, chaque fonctionnalité représente un coût en temps de développement et donc en dépense. En priorisant les fonctionnalités à implémenter, vous vous concentrez sur celles qui ont le plus de valeur ajoutée pour votre business.
En réalisant un MVP (minimum viable product), vous pourrez tester votre projet auprès de vos utilisateurs finaux, vérifier la valeur ajoutée de chaque fonctionnalité et faire évoluer votre solution grâce aux feedbacks utilisateurs. Cela vous permettra de vérifier la valeur ajoutée de vos fonctionnalités.
Bien collaborer avec votre prestataire
Les conseils précédents ne sont applicables que si la collaboration avec votre prestataire est saine. Obtenez des engagements fermes sur les prix et les délais de fabrication de votre application mobile, que cela soit pour l’ensemble de votre projet en méthode en V ou pour chaque sprint en méthode agile.
Dans un développement de projet agile, les changements de direction sont courants et attendus. Pour garder tout de même la maîtrise sur votre budget, nous vous conseillons de vous mettre d’accord sur un budget plafond raisonnable, et de veiller à ce que votre prestataire expert en développement d’application vous alerte si en cours de développement du projet, l’ajout d’une fonctionnalité viendrait à vous faire atteindre ce plafond. Si cela devait être le cas, mettez-vous d’accord sur le devenir de cette fonctionnalité : est-ce qu’elle est essentielle et de ce fait,le budget doit être révisé, ou alors, peut-elle attendre une version ultérieure ? Cette prise de décision peut être facilitée en se concentrant sur le MVP et les feedbacks de vos utilisateurs finaux.
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur les coûts globaux d’une application, nous vous suggérons notre article : combien coûte une application mobile ? Les 7 posts de dépenses.
3# Ayez un chef de projet désigné
Avoir un chef de projet désigné est nécessaire, que vous gériez le projet en interne ou en externe. De plus, assurez-vous d’avoir auprès de votre prestataire un interlocuteur privilégié.
Le chef de projet est essentiel pour la bonne réalisation de votre projet. Il est l’intermédiaire entre vous et les différents professionnels impliqués dans la réalisation de votre application mobile. Son rôle est de coordonner les différents acteurs et les ressources mobilisées autour de votre projet.
Son rôle sera d’autant plus important dans le cadre d’un développement de projet applicatif en agilité, où il sera souvent sollicité au cours de la phase de développement.
Ses missions sont les suivantes :
- Définir dans son ensemble la faisabilité de votre projet ;
- Identifier les risques éventuels afin d’anticiper les dérives potentielles ;
- Faire en sorte de respecter les délais avec une planification efficace de votre projet mobile ;
- Optimiser l’utilisation de son ou ses équipes et des technologies définies ;
- Maintenir son ou ses équipes motivées et impliquées ;
- Mettre en place une veille régulière afin d’être à la pointe technologiquement pour une pleine optimisation de votre application ;
- S’inquiéter de l’ergonomie de votre application afin qu’elle soit fluide et performante ;
- Superviser les étapes de tests de votre application ;
- Respecter le budget défini en amont ;
- Échanger avec les utilisateurs finaux de l’application mobile ;
- Fournir une formation et si nécessaire de la documentation pour l’utilisation et la maintenance de votre application.
4# Choisissez le bon prestataire
La checklist pour bien choisir son prestataire
Bien choisir son prestataire est primordial pour obtenir une application mobile conforme à vos attentes.
Il y a des éléments à vérifier qui sont communs pour tous types de collaboration avec un prestataire :
- Son statut juridique et sa solvabilité ; Sa zone géographique et sa transparence en termes de proximité d’échanges ;
- Son organisation interne ;
- Son service après-vente.
Puis, prenez en compte les critères spécifiques pour un prestataire de développement d’applications mobiles :
- Votre prestataire doit maîtriser les technologies utilisées ;
- Votre prestataire doit être expérimenté ;
- L’organisation et la méthodologie du prestataire doivent être éprouvées ;
- La qualité des réalisations et des références du prestataire doivent être significatives ;
- Votre prestataire doit avoir un service client fiable et disponible ;
- Votre prestataire doit avoir des prix qu’il peut justifier.
Chacun de ces critères est détaillé dans notre article Comment bien choisir son prestataire TMA pour vous permettre d’approfondir ce sujet.
Listez tous ces critères dans un fichier Excel. Notez chaque agence et faites le total des points. L’agence avec le plus de points sera certainement celle qui correspondra le mieux à vos attentes.
Toutefois, faites également confiance à votre instinct. Si vous le pouvez, rencontrez l’équipe et le chef de projet. Si le feeling n’est pas au rendez-vous, n’insistez pas.
Ne vous précipitez pas. Vous allez investir des milliers d’euros dans le développement de cette application mobile.
D’autant plus que vous allez collaborer avec votre prestataire mobile pendant plusieurs mois, voire plusieurs années (si vous optez pour un service de maintenance et/ou garantie). Suivez votre intuition et votre impression. Le but n’est pas de vous apporter une source de stress supplémentaire.
La clé de succès pour une bonne collaboration
Pour une meilleure collaboration, il est nécessaire de monter un comité de pilotage. Il se compose de vous-même, mais également de votre chef de projet et du chef de projet de votre prestataire.
Ce comité de pilotage permet de prendre des décisions concernant la structure du projet. Il se réunit régulièrement pour valider les résultats obtenus et pour décider de l’ensemble des points à modifier, des évolutions ou encore décider des prochaines étapes de tests et de livraisons.
Afin de veiller au bon déroulé de ces réunions régulières, votre chef de projet se doit d’appliquer ces conseils :
- Planifier toutes les réunions d’une semaine à l’autre (ou d’un mois à l’autre, à vous de convenir du rythme de ces réunions). Cela évitera les échanges d’e-mails à rallonge pour réussir à rassembler toutes les personnes du comité.
- Préparer un document avec les sujets à l’ordre du jour pour chaque réunion et le diffuser 48h à l’avance
- Se limiter aux sujets à l’ordre du jour car les réunions risquent de s’éterniser et de se disperser.
- Rédiger un compte-rendu de chaque réunion et l’envoyer aux personnes concernées dans la foulée.
À ce stade de votre projet de développement d’application mobile :
- Les différentes étapes du projet sont définies ;
- Un comité de pilotage est mis en place ;
- Les modalités de suivi du projet sont définies ;
- Votre chef de projet et celui de votre prestataire ont reçu pour mission d’assurer ensemble le bon suivi du projet ;
- Les modalités de tests et de livraison sont validées.
5# Anticipez la publication de votre application
Une erreur courante est d’y penser trop tard et de bâcler la publication de votre application mobile sur les stores.
Nous vous conseillons quelques points à vérifier et à mettre en place soigneusement pour publier votre application sur les stores mobiles.
Utilisez un compte développeur à votre nom
Pour publier une application sur un store mobile, il est nécessaire d’ouvrir un compte développeur. Ce compte vous permet de gérer la publication et d’avoir accès aux statistiques fournies par le store (sur les téléchargements, l’usage de l’application,… ). Vous aurez ainsi la main sur les avis et les fiches de présentation de votre application mobile. Ces accès vous seront très utiles. Vérifiez bien que le compte est à votre nom et ne fait pas partie d’une offre mutualisée. Pour cela, vous devez créer vos propres comptes développeurs sur les différentes plateformes, Google Play Developer Console et iTunes Connect.
Prévoyez les coûts de chaque store (Google Play et Apple Store)
S’inscrire sur les plateformes et y publier des applications mobiles engendre un coût qui n’est pas très élevé. Google Play demande un tarif unique de 25 euros. Ce montant est valable à vie. Contrairement à Google, Apple Store requiert un abonnement à l’année de 99 euros. Pour en savoir plus nous avons écrit un article sur les prix des commissions sur les stores Apple et Google.
Optimisez le référencement
Le référencement des stores mobiles (ou ASO pour App Store Optimisation) peut être un critère décisif dans le succès de votre application mobile. Apple Store vous permet d’intégrer 100 caractères de mots-clés dans la fiche de présentation de votre application mobile, contrairement à Google Play qui mise tout sur la description de votre application. Comme pour le web, entretenez vous avec votre Responsable Marketing ou réfléchissez à une stratégie de mots-clés principaux sur lesquels se positionner.
Soignez vos fiches
Pour que les utilisateurs téléchargent votre application mobile, vous devez leur donner envie. Et cela commence par la présentation de votre application mobile, notamment par le contenu textuel et par les visuels de la fiche des stores mobiles Apple et Google Play. En 20 secondes, voire moins, vous devez convaincre l’utilisateur. Le premier visuel doit donc être original et tape-à-l’œil. Voici quelques conseils à appliquer pour les contenus visuels :
- Prenez des captures d’écran en haute définition
- N’écrivez pas plus d’une ou deux lignes de texte
- La meilleure tactique est d’expliquer en 4-5 visuels le fonctionnement de votre application et quel bénéfice l’utilisateur pourra en retirer (confort, gain de temps, gain d’argent, etc.).
- Réalisez une présentation vidéo courte qui présente clairement la plus-value de votre application mobile.
Pensez au délai de publication
Ayez bien en tête qu’une fois la publication lancée, ce n’est pas immédiat. Même si le store Google Play est plutôt rapide (publication de l’application dans la journée), sur Apple Store, c’est une toute autre histoire. Cela s’explique par le fait qu’Apple va examiner en détail si votre application est conforme aux exigences (RGPD et règlement Apple sur la qualité et le contenu).
En règle générale, il faut compter 2 jours pour que l’équipe Apple vérifie votre application et la valide avant toute publication définitive dans le store. Pensez donc bien à ce délai avant de vous engager sur une quelconque date. D’autant plus que vous n’êtes jamais à l’abri d’un refus pour un oubli d’informations, pour un conflit de nom avec une application existante, etc. Prévoyez donc une marge de manœuvre pour gérer les éventuels échanges avec Apple.
6# Faites la promotion de votre application mobile
Il est important de commencer la promotion de votre application mobile avant son lancement officiel.
Donnez envie à vos clients et utilisateurs !
Pour les applications à usage interne (applications métiers)
En travaillant en amont sur la promotion de votre application mobile en interne, vous pourrez réduire la résistance au changement.
Deux stratégies sont à considérer.
D’abord, proposez à vos utilisateurs finaux le test d’une version bêta. Cela entre dans le cadre du MVP, vu précédemment. C’est aussi un bon moyen de récupérer des avis et des commentaires avant le lancement en production.
Puis, pensez à former vos utilisateurs à votre application métier. Votre prestataire peut vous aider à former vos équipes ou vous fournir un guide utilisateur. Mais attention : vérifiez bien que la formation à l’application est comprise dans le prix global de la prestation.
Plus vos équipes utiliseront votre application rapidement, plus la transition digitale sera simplifiée. Organisez des sessions de formation régulières et communiquez bien par e-mail les informations sur les mises à jour et les modifications de l’application.
Pour les applications à usage externes (clients ou grand public)
Pour assurer le lancement de votre application mobile, il faut y penser en amont : préparez vos clients à son arrivée.
Vous pouvez teaser votre projet, ou bien faire la promotion de son lancement via des campagnes de communication.
Créez une page dans votre site web, dédiée à votre application (landing page). Dedans, décrivez-y les fonctionnalités de votre projet et les bénéfices qu’auront vos clients à utiliser votre application.
Plus votre application mobile sera stratégique, plus il sera important que celle-ci soit facilement trouvable.Faites attention au référencement de votre application :
- Dans les résultats de moteurs de recherche comme Google : SEO, Search Engine Optimization, le référencement gratuit, et/ou SEA, Search Engine Advertising, le référencement payant ;
- Dans les résultats des stores mobiles : ASO, App Store Optimization.
7# Monitorez régulièrement votre application
Une fois votre application lancée et disponible, il est nécessaire d’étudier et de comprendre les résultats de votre application afin de l’améliorer au fil du temps.
De nombreuses données sont mises à votre disposition par les stores mobiles.
Par exemple :
- Le nombre d’installation total (avec filtre par pays par exemple) ;
- Le nombre de visionnages de la page de l’application sur le store ;
- Le nombre de jours avant la désinstallation de l’application mobile.
Ces données générales vous donneront déjà une bonne idée de l’engouement des utilisateurs pour votre application.
ATTENTION : certaines données ne sont pas présentes dans ces statistiques, notamment les données de tracking. Vous ne pourrez pas savoir quel est l’écran le plus consulté de l’application.
Pour mesurer l’usage ou encore l’engagement de vos utilisateurs, votre prestataire mobile peut améliorer votre application en incluant des fonctionnalités de tracking.
Évidemment plus vous y pensez en amont, plus le développement de l’application sera facilité.
8# Soyez à l’écoute de vos utilisateurs
La communication avec vos utilisateurs est essentielle, dans les deux sens. Cela vous permet d’une part de créer une communauté de fans sans passer par l’application (cela permet d’améliorer la fidélisation) et de leur communiquer facilement des nouveautés. De plus, vous pourrez faire des sondages en dehors de l’application pour avoir des feedbacks et mieux connaître la segmentation de vos utilisateurs, leurs besoins et mesurer leur satisfaction.
Pour distinguer votre application mobile de votre activité habituelle (rien n’empêche de croiser les deux), créez un compte sur les réseaux sociaux consacré à votre application.
Nous vous préconisons les réseaux sociaux Facebook et Twitter car ce sont les plus utilisés pour ce type d’usage. Néanmoins, consultez votre Community Manager pour comprendre le comportement de votre cible : si elle est bien présente sur Twitter/Facebook ou si un réseau social tel que LinkedIn est plus pertinent.
9# Maintenez votre application mobile à jour
Pour que votre application mobile soit pérenne, il est essentiel de la maintenir régulièrement à jour. Puisez dans les retours des utilisateurs pour corriger des bugs ou ajouter des fonctionnalités utiles. En faisant cela, vous maintenez le lien avec eux et conservez leur intérêt !
La maintenance peut être réalisée en interne ou en externe via la TMA. Si vous souhaitez connaître la différence entre les deux et les avantages et inconvénients qui en découlent, nous vous proposons de lire l’article : la maintenance de votre application mobile : les essentiels à savoir.
10# Évoluez constamment
Une application mobile ne reste pas figée, elle doit évoluer dans le temps et dans la continuité de la première version.
Le meilleur des scénarios est de prévoir à la rédaction initiale du cahier des charges une version 1 et une version 2 (éventuellement version 3, 4, etc.). Priorisez les fonctionnalités par ordre de version. Ainsi, vous avez déjà une vision globale du projet, vous échelonnez le développement dans le temps et vous améliorez les chances de succès de votre application mobile.
Exemple d’évolutions à prendre en compte dans un cahier des charges :
- Version 1 : Connexion à l’application avec une adresse e-mail et un mot de passe ;
- Version 2 : Connexion avec une adresse e-mail et un mot de passe + connexion possible avec les comptes Facebook ou Twitter de l’utilisateur.
Si vous avez du mal à prioriser, faites-vous accompagner. Notre conseil est de choisir un prestataire digne de confiance sur le long terme, et avec une vision globale de votre projet.
Conclusion
Planifier, créer et pérenniser une application mobile n’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire. Grâce à cette méthodologie de 10 étapes clés, vous avez toutes les cartes en main pour monter et réussir votre projet mobile.
Chez AxioCode, nous développons des applications mobiles et web stratégiques d’entreprises, qu’elles concernent la digitalisation de processus métiers ou bien des applications mobiles ciblant le grand public. Notre mission est d’accompagner les entreprises dès la conception de leur projet de développement d’applications afin d’en assurer le succès. Nous avons à cœur de développer des applications robustes, dans une relation de confiance durable dans le temps.
Depuis plusieurs années, nous développons notre propre outil de productivité, unique sur le marché, pour pouvoir répondre aux exigences de durabilité et proposer un développement de code maintenable, évolutif et durable, dans le cadre d’une gestion de projet maîtrisée.
Prenez contact avec un de nos experts. Nous vous conseillerons au cours de nos échanges pour déterminer, avec vous, comment mener à bien votre projet d’application mobile.