Les acteurs correspondent aux différents types ou niveaux d’utilisateurs qui sont amenés à utiliser une application.
Lorsque des acteurs différents partagent certaines prérogatives communes, un système d’héritage permet de spécifier que l’acteur A peut réaliser les mêmes actions que l’acteur B en plus de celles qui lui sont propres.
Diagramme d’acteurs #
Le diagramme d’acteurs offre une représentation visuelle des relations et héritages entre les différents acteurs du système.
L’exemple ci-après se lit de la manière suivante :
- L’acteur de référence est ici nommé Utilisateur : c’est à lui que sont reliées les Fonctionnalités de base telles que Se connecter, Se déconnecter, Réinitialiser son mot de passe ; c’est également à lui que sont rattachés les attributs permettant d’indiquer qu’il possède un Identifiant, un Mot de passe, un Nom et un Prénom.
- Tous les acteurs directement ou indirectement reliés à l’acteur Utilisateur possèdent au minimum les mêmes prérogatives et les mêmes attributs : on dit qu’ils héritent des caractéristiques de l’acteur Utilisateur.
- Le diagramme nous indique que les acteurs Référent et Client sont hérités d’Utilisateur : ils possèdent les mêmes attributs (Identifiant, Mot de passe…) qu’Utilisateur, plus d’autres qui leur sont propres.
- Le diagramme nous indique également que l’acteur Administrateur possède les mêmes attributs que Référent en plus des siens propres : par extension, il possède donc les attributs et les prérogatives de l’acteur Utilisateur.

Liste des Acteurs #
La liste des acteurs offre une représentation sous forme de tableau des différents acteurs et de leurs relations d’héritage.
Liste des Cas d’utilisation #
Lors de la spécification d’un cas d’utilisation, l’acteur concerné est sélectionné. Cela permet d’afficher la liste des cas d’utilisation de chaque acteur, comme dans l’exemple ci-dessous pour l’acteur “Référent”.

A noter : il est possible de visualiser le diagramme UML des cas d’utilisation, faisant apparaître les acteurs concernés, en affichant le détail d’une Fonctionnalité.