Les cas d’utilisation permettent de décrire quelles opérations doivent pouvoir être réalisées au sein d’une Application et par quel Acteur elles doivent pouvoir l’être. Chaque cas d’utilisation est construit autour d’une Fonctionnalité préalablement spécifiée dans ReqBuilder et s’attache à en préciser le fonctionnement de manière détaillée sous forme de scénarios.
Par exemple la fonctionnalité F01 – Authentification est le point de convergence de tous les cas d’utilisation liés à l’authentification d’un utilisateur : les cas d’utilisation Se connecter, Se déconnecter, Demander une réinitialisation de mot de passe, Réinitialiser son mot de passe et Valider son compte s’y rapportent tous.

Un cas d’utilisation se rapporte à un Acteur et une Fonctionnalité spécifiés par ailleurs dans ReqBuilder.
Il est possible d’indiquer les préconditions (tests qui doivent s’avérer vrais avant que le cas d’utilisation ne soit autorisé à être exécuté) ainsi que des postconditions (qui doivent être vérifiées avant de quitter ce cas d’utilisation). Ces conditions peuvent faire référence à des exigences définies dans ReqBuilder, qui apparaissent alors dans une mise en forme particulière : Pages, Formulaires, Tableaux, Exigences fonctionnelles ou Exigences non fonctionnelles.
Le détail d’un cas d’utilisation est décrit sous la forme d’un scénario nominal (séquence d’actions la plus fréquente ou « normale » pour satisfaire l’objectif du cas d’utilisation) et éventuellement de scénarios d’exception (séquence d’interactions causées par un événement exceptionnel qui entraîne l’échec de l’objectif) ou alternatifs (autre séquence d’actions possibles qui satisfont également l’objectif).
Chaque étape met en jeu un Acteur (comme ci-dessous en bleu « Utilisateur ») ou le système (exemple « BackOffice Litige »).
Il est possible de modifier l’ordonnancement des étapes par une action de glisser-déposer.
Lorsqu’une référence est faite à une exigence définie dans ReqBuilder, il apparaît avec une mise en forme particulière. C’est le cas notamment pour les termes du Glossaire, les Exigences fonctionnelles ou non fonctionnelles, les Tableaux, les Formulaires et les Pages. Dans l’exemple ci-dessous, la mention Formulaire de connexion fait référence à un formulaire dont il est possible d’afficher le détail en cliquant simplement sur la mention correspondante.
Astuce : tous les textes affichés en bleu ou avec une mise en forme particulière sont des liens : pour accéder à l'aperçu de l'Acteur ou de la Fonctionnalité auxquels le cas d'utilisation est rattaché, il suffit de cliquer sur le texte correspondant.

A noter : il est possible de visualiser le diagramme UML des cas d’utilisation en affichant le détail d’une Fonctionnalité.