Les formulaires permettent à un utilisateur de saisir les informations nécessaires pour réaliser une tâche donnée. Un formulaire de connexion permet par exemple à un utilisateur de se connecter au système en saisissant son identifiant et son mot de passe.
Note : les formulaires sont utilisés lorsqu'une saisie d'informations est attendue de l'utilisateur : le formulaire de connexion est un exemple simple comportant deux ou trois champs, mais d'autres formulaires peuvent être bien plus complexes.
Un formulaire est composé de champs dans lesquels les informations sont saisies avant d’être enregistrées dans une base de données.
La spécification d’un formulaire nécessite au préalable la définition du Modèle de données correspondant. Chacun des attributs du modèle de données sera proposé automatiquement comme un champ du formulaire. Si par exemple le modèle de données « Cheval » se caractérise par les attributs « taille », « race » et « couleur », ces trois attributs seront automatiquement proposés comme différents champs dans le formulaire de création d’un « Cheval ». L’utilisateur peut modifier ou supprimer ces champs ou en ajouter d’autres.
Chaque champ du formulaire se définit par son libellé, son format (placeholder), son type , sa source de données (attribut d’un Modèle de données) et optionnellement une ou plusieurs contraintes indiquant le message d’erreur si la contrainte n’est pas respectée. Ces contraintes peuvent être une longueur requise (indication des valeurs minimum et maximum), une étendue (intervalle de caractères ou indication des valeurs minimum et maximum), des indications « inférieur à » et « supérieur à » (indication de la valeur) ou des expressions régulières (valeur unique de la contrainte).
Il est possible d’ordonner les champs par glisser-déposer.
