Les modèles de données définissent la façon dont sont représentées les données ou informations, ainsi que les dépendances et relations entre elles.
Il existe deux types de modèles de données : les classes et les énumérations.
Les énumérations sont utilisées pour définir des listes de choix possibles dans un contexte donné. Par exemple, lorsqu’un client souhaite obtenir un remboursement, le système peut lui proposer de choisir entre un remboursement en espèces et un remboursement par chèque : ces deux options peuvent être enregistrées dans le modèle de données Type de remboursement de type énumération
Les classes sont utilisées pour décrire les modèles de données comportant un ou plusieurs attributs distincts. C’est par exemple dans la classe Utilisateur que l’on va indiquer de quels attributs un utilisateur est constitué : un Identifiant, un Mot de passe, un Prénom, un Nom et un Rôle. ReqBuilder permet de définir les relations entre différents modèles de données selon les principes de modélisation UML.
Dans l’exemple ci-dessous, deux relations sont définies pour le modèle de données “Prestation”
- Plusieurs prestations (multiplicité *) pour une entreprise (multiplicité 1), ce qui signifie qu’il peut y avoir plusieurs prestations pour une même entreprise.
- Un litige (multiplicité 1) pour une prestation (multiplicité 1), ce qui signifie qu’un litige peut être associé à une prestation. Cette relation n’est pas modifiable au niveau du modèles de données “Prestation” mais de “Litige”.

Rappel : ReqBuilder est destiné aux analystes ayant des connaissances en analyse fonctionnelle basée sur le langage de description UML.
Diagramme #
La représentation graphique de l’ensemble des modèles de données est disponible en haut de la liste des modèles de données : elle présente de manière visuelle le contenu de chaque classe et énumération ainsi que les relations qui existent entre elles.

Liste des modèles de données #
La liste des modèles de données fournit des informations sur les éventuels Héritages, le nombre d’Attributs et de Relations correspondant à chacun.
