ReqBuilder est un outil précieux en phase finale d’analyse, lors de la formalisation des spécifications fonctionnelles détaillées. Pour utiliser ReqBuilder, il faut donc avoir une première idée de ce que l’application spécifiée offrira comme Fonctionnalités à ses utilisateurs.
Les relations fortes que ReqBuilder établit entre les différentes exigences apportent une grande consistance aux spécifications. Cela implique une méthode rationnelle et progressive pour ne pas avoir à revenir sur les exigences spécifiées, ou le moins possible.
Par exemple, la spécification d’un Formulaire web nécessite un Modèles de données. Il est possible d’interrompre la spécification du formulaire pour spécifier le modèle de données, puis de revenir au formulaire. Mais il est plus efficace de définir d’abord le modèle de données. D’autant plus qu’il est possible de générer automatiquement un formulaire à partir d’un modèle de données.
Dans quel ordre procéder ? #
Pour spécifier une nouvelle Application (dans un nouveau Système d’information), nous vous recommandons les étapes suivantes :
- Spécifier les Fonctionnalités (par exemple “Authentification” ou “Gestion des utilisateurs”,… etc.
- Spécifier les Cas d’utilisation de chaque Fonctionnalité (par exemple pour la fonctionnalité “Authentification” : “Se connecter”, “Se déconnecter”, “Demander une réinitialisation du mot de passe”,… etc.), ceci sans entrer à ce stade dans le détail des Scénarios.
- Spécifier les Modèles de données et leurs attributs (par exemple le Modèles de données “Utilisateur” aura comme attributs un Identifiant, un Mot de passe, un Prénom, un Nom et un Rôle).
- Générer les Formulaires, Tableaux et Fonctionnalités CRUD des Modèles de données de votre choix (l’acronyme CRUD désigne les 4 opérations de base pour la persistance des données : Create / créer, Read / lire, lister, rechercher, Update / mettre à jour, Delete / supprimer).
Vous disposerez ainsi d’une base de travail consistante qui facilitera la suite des spécifications.
Génération automatique d’exigences #
À partir d’un Modèle de données, vous pouvez générer automatiquement :
- un Formulaire de création / modification,
- un Tableau de liste
- ou une Fonctionnalité CRUD qui se constitue de :
- une fonctionnalité “Gérer”
- les Cas d’utilisation Créer, Modifier, Voir la liste, Voir le détail et Supprimer associés à la fonctionnalité “Gérer”
- un Formulaire de création/modification
- un Tableau de liste
- les Pages de liste, de détail et de création/modification
Pour ce faire :
- Naviguez vers le Système d’information de votre choix
- Affichez la liste des Modèles de données et affichez celui de votre choix
- En bas d’écran, cliquez sur le lien “Générer une exigence” pour voir le formulaire de génération s’afficher.
Il est également possible de créer automatiquement un terme du Glossaire à partir de la définition d’un Modèles de données.
Duplication d’exigences #
L’icône ci-dessus est affichée dans l’en-tête de chaque exigence. Elle permet de dupliquer l’élément courant.