Votre interlocuteur AxioCode vous accompagne pour effectuer le choix stratégique : maintenir le système en place ou le remplacer ?
Sur quels critères, aussi objectifs que possible, effectuer ce choix ?
En principe, la maintenance est la solution à privilégier par rapport au remplacement. En effet, le remplacement est une méthode “révolutionnaire” qui peut être brutale autant que risquée.
Brutale vis-à-vis des utilisateurs s’ils ne sont pas correctement impliqués dans le projet alors qu’ils vont devoir changer d’outil.
Il faut anticiper les efforts et les coûts de formation et de conduite du changement. Risqué, en particulier s’il est nécessaire de maintenir l’historique avec les données de la précédente application : la migration des données peut tourner au casse-tête et parfois à la catastrophe, nombre de projets de migration en ont fait les frais. Pour y pallier, une étude technique spécifique est indispensable.
Lorsque le coût de maintenance est inférieur au coût de remplacement, la solution la plus logique est d’effectuer une modernisation par étapes, en commençant par le plus urgent. D’autres facteurs de choix entrent en compte. Ils sont analysés lors des différentes phases de l’audit :
À cela s’ajoute un critère sans doute plus déterminant encore, qui porte sur la stratégie digitale de votre entreprise à moyen et long terme. Ce qui peut faire pencher la balance vers une solution qui n’est pas forcément la plus économique en terme financier.