Présentation de la plateforme web CT-SCOUT by CTMA
L’entreprise CTMA (Clinical Trials Mobile Application) est une société de services spécialisée dans le domaine de la recherche clinique, avec qui nous avons travaillé en reprise de code et maintenance évolutive de l’application web CT-Scout.
Interview avec le directeur technique de CTMA
Le travail pour comprendre nos besoins a été très rigoureux. Par exemple l’utilisation de maquettes pour s’assurer que c’est ce qu’on attendait exactement, avant de commencer à coder.
Enfin, un autre élément chouette chez Axiocode, c’est la transparence, notamment avec notre chef de projet qui a été très net et transparent lors de nos échanges. C’est pratique et surtout très rassurant.
Quel est le nom et le domaine d’activité de votre entreprise ?
CTMA – Clinical Trials Mobile Application – secteur de l’industrie pharmaceutique
Quel est votre rôle chez CTMA ?
Je suis Edwin Grappin, directeur technique, je m’occupe des équipes techniques, notamment des développeurs et aussi des relations avec nos prestataires, comme Axiocode par exemple.
Comment jugez-vous la maturité numérique de votre entreprise ?
Nous sommes très performants sur les technologies utilisées pour le développement de la plateforme CT-SCOUT. Plus largement, d’un point de vue digital nous sommes à l’aise avec les outils numériques.
Quels sont les bénéfices attendus des solutions numériques dans votre entreprise ?
C’est le cœur de notre métier, c’est ce qu’on vend et offre à nos utilisateurs. On a une web application qu’on rend accessible à des centres de recherches cliniques, pour qu’ils puissent détecter des patients dans des essais cliniques. Donc c’est vraiment le centre de notre produit.
Avant de continuer, pouvez-vous nous en dire plus sur le projet CT-SCOUT ?
C’est le projet principal de CTMA, l’application dont je parlais juste avant. C’est un outil pour aider les équipes de recherche à identifier rapidement et simplement quel patient serait potentiellement éligible à une étude. C’est une web application, mais on peut aussi l’utiliser en mobile.
Pour le développement de cette solution, on s’est beaucoup penché sur les sujets de sécurité et de confidentialité. Axiocode l’a développé en end-to-end encryption (chiffrement bout en bout) pour protéger les données patients.
Quels problèmes avez-vous souhaité résoudre au départ ?
C’est intéressant comme question. Au départ, c’est parti du constat d’un médecin d’un centre d’investigation, Yoram Bouhnik, un leader dans son domaine, qui était convaincu qu’il était possible d’être plus rapide pour savoir quelle étude était éligible à quel patient. La question était donc comment faciliter et accélérer cette détection de patients ?
La réflexion a été portée sur un ensemble de critères et de questions concernant chaque patient pour développer l’identification. Le process est plus rapide, plus smart. Maintenant, avec CT-Scout, on peut aller deux fois plus vite !
Quelles sont les solutions numériques que Axiocode a développé pour vous ?
Au début, on était sur un contrat de maintenance d’une première application. Ensuite on a continué la collaboration sur la migration d’une ancienne technologie vers une nouvelle version, qui est plus design et mieux développée, ce qui nous permet maintenant de nous appuyer sur quelque chose de plus solide pour continuer.
Axiocode nous a permis de développer une solution qui garantit l’inaccessibilité des données de patients (encryption end-to-end) et a effectué une refonte de l’ergonomie du questionnaire adressé aux patients.
Comment s’est déroulée la gestion de projet avec Axiocode ?
Comme dit précédemment, pour commencer, Axiocode nous aidait principalement pour de la maintenance d’application, car nous n’avions pas d’équipe technique interne. A la suite du développement de CT-Scout, nous avons recruté et Axiocode a assuré la transition pour rendre notre équipe interne autonome. Axiocode nous a aidé à prendre notre envol !
Le travail pour comprendre nos besoins a été très rigoureux. Par exemple l’utilisation de maquettes pour s’assurer que c’est ce qu’on attendait exactement, avant de commencer à coder.
Enfin, un autre élément chouette chez Axiocode, c’est la transparence, notamment avec notre chef de projet qui a été très net et transparent lors de nos échanges. C’est pratique et surtout très rassurant.