L’application mobile « HorseApp » de la Fédération Équestre Internationale (FEI) a été réalisée dans le but de faciliter l’envoi de documents officiels concernants les chevaux. Elle centralise la gestion des chevaux, facilitant la traçabilité, le suivi de la santé et la communication entre les différents acteurs.
HorseApp est conçue pour divers acteurs de la communauté équestre :
L’application est pensée pour chaque type d’utilisateur avec des processus permettant un gain de temps, une simplification des processus et amélioration de la communication entre l’acteur concerné et la Fédération Équestre Internationale.
Athlètes : Gestion des documents, certificat de santé des chevaux, suivi des températures des chevaux et enregistrement aux événements.
Grooms, propriétaires et entraîneurs : Certificat de santé, suivi des températures, enregistrement aux événements et communication avec la Fédération Équestre Internationale.
Vétérinaires de la Fédération Équestre Internationale : Examen à l’arrivée, recherche de chevaux avec des scanners de micropuces compatibles et suivi des températures.
Officiels de la Fédération Équestre Internationale : Consultation et suivi des températures.
Fédérations nationales : Téléchargement des documents des chevaux et des tests PCR.
Comités d’organisation : Départ des chevaux des événements.
Espace athlète
Grâce à leur compte Fédération Équestre Internationale, les athlètes peuvent :
- scanner directement le code de barres de leurs chevaux sur un passeport de la Fédération Équestre Internationale ou une carte de reconnaissance,
- prendre en photo les documents concernés
- envoyer directement les documents de l’application mobile
- consulter les documents précédemment envoyés.
L’application mobile est reliée directement à la base de données de la Fédération Équestre Internationale.
Ainsi, les documents requis sont téléchargés et stockés sur les serveurs de la Fédération Équestre Internationale et accessibles en tout temps.
Espace vétérinaire
L’application dispose d’un accès vétérinaire pour assurer le suivi des vaccinations et le suivi santé des chevaux : formulaire de certification de santé du cheval (conformément au règlement vétérinaire de la Fédération Équestre Internationale), suivi des températures quotidiennes et examen à l’arrivée lors des événements.
Sécurité d’accès, identification et notification
L’application est sécurisée grâce à un contrôle strict des accès et des identifications.
- Le vétérinaire (enregistré auprès de la Fédération Équestre Internationale avec un numéro de vétérinaire unique) doit s’identifier (via empreinte digitale ou code de vérification)
- Le cheval est identifié en scannant sa puce électronique
- L’application récupère les données GPS du lieu de l’intervention
- Nouvelle identification requise si le délai a expiré
- Le scan de la puce est optionnel (tous les chevaux n’ont pas de puce). Toutefois, seuls les chevaux qui sont connus sans puce sont autorisés à ne pas être scannés.
Un système de notification informe le propriétaire du cheval et le vétérinaire à chaque fois qu’un cheval est scanné et qu’une nouvelle vaccination est enregistrée.
Suivi santé
Une fois le vétérinaire connecté et le cheval identifié, le vétérinaire peut accéder au détail des informations sur le cheval (identité du cheval et son historique).
Il peut effectuer différentes actions : enregistrer une vaccination, consulter les informations du registre sur le cheval (après scannage), suggérer une nouvelle vaccination.
L’inscription d’une vaccination sur le registre est nécessairement associée à une photo d’un document qui sert de preuve. Les enregistrements sont vérifiés et validés par la Fédération Équestre Internationale.